Alèse pour chien
Guide d'achat 2024 et conseils : Alèse pour chien
La jeunesse et la vieillesse de votre animal de compagnie, sont deux périodes sensibles, en ce sens qu'elles sont susceptibles d'apporter, chacune, leur lot de désagréments communs. Le sujet de la propreté est alors primordial. Support éducatif du jeune chien, puis soin palliatif du chien malade ou âgé, l'alèse pour chien sera un accessoire très utile pour le bien-être de la bête. Il est donc préférable d'utiliser une alèse comme outil de propreté efficace pour votre confort quotidien.
L'alèse pour chien : une nécessaire adaptation de l'apprentissage
Durant la première année de sa vie, votre chien est l'équivalent d'un bébé. Sa physiologie ne lui permet pas encore de se retenir d'uriner pendant plusieurs heures, et il n'est pas davantage en mesure d'assimiler la notion de propreté : demander à sortir de la maison, comprendre que l'on ne fait pas ses besoins à l'intérieur, etc. À cause de cela, vous devez apprendre à votre chiot, et en douceur, à satisfaire ses besoins naturels à un endroit bien précis.
Dans cette optique, une alèse ou (tapis éducateur) est préférable à une vieille couverture, ou à une quantité énorme de vieux journaux ! En effet, si une couverture peut absorber en partie l'urine, elle n'en masque pas l'odeur tenace. Quant au papier journal, il ne retiendra pas le liquide, qui se répandra en flaque tout autour ! De plus, ni journaux, ni couverture, ne sont conçus pour stimuler l'intérêt du jeune chien. L'alèse, en revanche, oui.
L'avantage d'une compréhension quasi-systématique
Sauf exception, votre chiot comprendra tout seul que le tapis éducateur représente ses toilettes. Il comporte une odeur, agréable pour l'animal, qui lui donnera envie d'y venir. En cas de mauvaise compréhension de son usage, ne grondez pas votre animal : vous avez peut-être placé son alèse à un endroit inadapté, comme la zone où il mange, celle où il dort, etc.
Privilégiez un emplacement proche de la porte d'entrée, votre chien fera plus aisément le lien avec l'extérieur, où logiquement, il devra faire ses besoins. L'alèse imperméable est composée de plusieurs couches absorbantes. Elle offre des tailles différentes, en fonction de la race de votre chien.
Le bon choix d'une alèse pour chien
Selon vos besoins, optez pour des alèses jetables, ou au contraire, lavables et réutilisables. Cette solution, plus économique, évite le rachat et l'élimination de la même denrée, de manière fréquente. Notez que l'apprentissage de la propreté n'est qu'une étape, amenée à s'éteindre rapidement !
Bon à savoir : si l'alèse pour chien est le produit le mieux adapté au chiot, à l'égard de l'apprentissage de la propreté, elle pourra vous resservir plus tard. Ce tapis absorbant sera le bienvenu, de même que la litière pour chien, si votre chien tombe malade ou souffre d'incontinences. Ou encore, il suppléera efficacement à une litière classique, si votre chienne s'apprête à mettre bas.